Age légal de la pension de retraite et fin de contrat de travail

En 2025, l’âge légal de la pension de retraite passera à 66 ans, contre 65 ans jusqu’au 31 décembre 2024. A partir de 2030, l’âge sera porté à 67 ans, tant pour les femmes que pour les hommes dans tous les secteurs d’activité : privé (salariés et indépendants) et public (fonctionnaires, sauf les exceptions).La pension de retraite prend cours le 1er jour du mois suivant l’âge légal, et le changement concerne les pensions qui prennent cours à partir du 1er février 2025. La prise de cours dépend donc du mois de naissance et l’âge légal évoluera comme suit : 

Tout travailleur a la possibilité de demander une pension anticipée sous certaines conditions d’âge et de carrière. C’est-à-dire à partir de minimum 63 ans moyennant 42 années de carrière professionnelle, et en cas de carrière longue, minimum 60 ans moyennant 44 années de carrière ou minimum 61/62 ans moyennant 43 années de carrière.

Toutefois, il faut savoir que le départ à la pension entraine la fin du contrat de travail. Mais l’arrivée à l’âge légal de la pension n’entraîne pas automatiquement la cessation des relations de travail. En effet, lorsqu’il le souhaite, le travailleur peut poursuivre sa carrière professionnelle au-delà de l’âge légal de 65 ans en 2024 ou 66 ans à partir de 2025 si l’employeur est d’accord.Si vous travaillez dans le secteur public en tant que fonctionnaire, votre statut prend automatiquement fin à l’âge légal de la pension, tandis que dans le secteur privé, ce n’est pas le cas.  Ainsi, les clauses qui prévoient de mettre fin au contrat de travail en raison de l’atteinte de l'âge légal ou conventionnel de la pension sont considérées comme nulles selon la loi sur les contrats de travail. Le départ à la pension de retraite nécessite la rupture du contrat de travail, soit par un commun accord, soit par la notification d’un délai de préavis réduit, d’un maximum de 26 semaines si le congé est donné par l'employeur ou de 13 semaines maximum s’il est donné par l’employé (à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel le travailleur atteint l'âge légal de la pension).

Age de la pension de survie

La pension de survie est accordée, sous certaines conditions, au conjoint survivant ou aux proches du défunt après son décès. Une de ces conditions est d’atteindre l’âge minimum requis, qui est de 49,5 ans en 2024. A partir du 1er janvier 2025, cet âge passera à 50 ans pour le conjoint survivant, dans tous les régimes de pension (privé, public).Lorsque le conjoint survivant (marié depuis au moins 1 an et n’ayant pas été condamné pour avoir attenté à la vie de son conjoint décédé) ne remplit pas la condition d’âge, une allocation de transition lui est accordée. Sa durée varie en fonction de la situation familiale, allant de 18 à 48 mois. 

Adaptation au bien-être des pensions

Chaque année, une adaptation au bien-être des pensions des travailleurs salariés et indépendants, ainsi que des autres avantages sociaux, est possible depuis le Pacte des générations de 2005.


Cette adaptation s’ajoute à l’indexation. Les partenaires sociaux et le gouvernement décident et répartissent une enveloppe bien-être dans le cadre de l’accord interprofessionnel.


Nous attendons impatiemment la formation du nouveau gouvernement pour connaître les décisions qui seront prises à ce sujet pour 2025.En revanche, l’indexation des pensions intervient lorsque l’indice pivot (la moyenne des indices santé des quatre derniers mois, appelée indice santé lissé) pour les allocations sociales et les salaires du secteur public est dépassé.


L’indexation des pensions est appliquée le mois suivant celui où l’indice pivot est dépassé. Pour les allocations sociales et les salaires du secteur public, elle est appliquée deux mois plus tard.Selon les prévisions mensuelles de l’indice santé, l’indice pivot devrait être atteint en janvier 2025, ce qui entraînerait une adaptation des pensions de 2 % au coût de la vie en février 2025.

Activités professionnelles pour les pensionnés 

Vous pouvez continuer à travailler en étant pensionné, sans tenir compte de limite de revenus si vous atteignez l’âge légal de la retraite. Cependant, les bénéficiaires de la pension de retraite anticipée doivent respecter les limites autorisées. Montants pour 2024

Attention, si vos revenus professionnels dépassent les montants autorisés, votre pension sera réduite ou suspendue durant toute l’année concernée, compte tenu du pourcentage de dépassement. Comme votre pension et vos revenus professionnels sont imposés globalement, il est possible que vous deviez payer plus d’impôts. Vous devez donc vous préparer pour cela et si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à nos services pour un calcul préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour 2025, les montants ne sont pas encore connus.Cependant, à partir du 1er janvier 2025, un nouveau montant limité est introduit pour les pensionnés qui exerce un flexi-job et qui n’ont pas 45 années de carrière au moment de la prise de cours de la pension anticipée ou n’ont pas atteint l’âge légal de la pension. Ce montant limite est applicable en cas de cumul d’une pension de retraite avec des revenus provenant d’un flexi-job. Il est de 7.190 euros par an si vous bénéficiez d’une pension de retraite anticipée et avez moins de 45 ans de carrière. 

La garantie de ressources aux personnes âgées (Grapa)

La grapa est une allocation sociale accordée sous certaines conditions aux personnes ne disposant pas de ressources suffisantes. C’est-à-dire, ont moins de :

  • 1.549,42 euros bruts par mois, comme isolé (indice actuel 176,06) ; ou
  • 1.032,95 euros bruts par mois, comme cohabitant (indice actuel 176,06).

Une enquête sur toutes les ressources du demandeur ou toute autre personne (sauf exceptions) qui cohabite avec lui sont prises en considérations (pensions ; revenus professionnels, de remplacement, de biens mobiliers et immobiliers, etc.).


Il faut également remplir les autres conditions requises : atteindre l’âge légal de la pension (65 ans en 2024, 66 ans à partir de 2025 et 67 ans dès 2030) ; être de nationalité Belge ou assimilé ; avoir sa résidence principale en Belgique et y résidez effectivement sans interruption.

Le séjour à l’étranger est autorisé pour un maximum 29 jours par année civile. Un contrôle aléatoire est effectué, sauf dans certains cas.Dès lors, pour ne pas perdre ses droits ou être sanctionné, tout bénéficiaire de la GRAPA doit avertir le Service Pensions avant chaque voyage de plus de 5 jours consécutifs ou 6 nuitées à l’étranger ; en cas de longue absence du domicile (hospitalisation ou autre) ; en cas de départ en maison de retraite ou maison de soins ; communiquer tout changement de sa situation financière (vente d’un bien, héritage, donation, etc.) et/ou familiale (cohabitation, mariage, décès, changement d’adresse, etc.).

Votre carrière nécessite une attention particulière ? Vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations !