Un flexi-job est une forme d’emploi complémentaire à des conditions avantageuses tant sur le plan fiscal que social.
En vigueur depuis 2015 dans le secteur de l’horeca, le contrat de flexi-job a été étendu depuis le 1er janvier 2018 dans plusieurs secteurs tels que le commerce, les boulangeries, la coiffure et les soins de beauté. Dès lors, les pensionnés peuvent également y conclure. Ensuite, d’autres lois-programmes l’ont encore étendu à d’autres secteurs, le sport (privé), les salles de cinéma, le spectacle, les soins de santé, les grands magasins en 2023 ; et en 2024 à 12 secteurs supplémentaires (voir ci-dessous).
Les travailleurs occupés au moins à 4/5ème temps chez un ou plusieurs autres employeurs au cours du 3ème trimestre qui précède le début du flexi-job ainsi que les pensionnés.
C’est d’ailleurs auprès de ces derniers que ce système connaît un grand succès pour ceux qui désirent arrondir leurs fins de mois. Les plus de 65 ans sont les champions des flexi-jobs parmi les groupes d’âge de la population active car près d’une personne sur cinq encore active sur le marché du travail (19,3%), occupe ce type d’emploi, selon Acerta.
SD Worx constate également que c'est chez les plus de 60 ans que le régime connaît le plus de succès et qu’il y a des pics de travail dans l'hôtellerie, le commerce de détail ainsi que les boulangeries en particulier ; qu’actuellement, c'est une solution possible pour les pics saisonniers, en plus du travail temporaire et des étudiants. C'est en Flandre occidentale qu’on l'utilise le plus.
Mais pour le retraité, il est possible, sous certaines conditions, de travailler dans le cadre de flexi-job pour son ancien employeur. Pour cela, vous devez respecter les conditions suivantes :
-Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, vous pouvez travailler immédiatement dans le cadre de flexi-job, sauf pendant le trimestre pour lequel vous êtes encore en préavis ou bénéficiez d’une indemnité de départ.
Exemple : si vous démissionnez le 1/08/2024, vous serez encore en préavis au 3ème trimestre 2024 (de juillet à septembre 2024). Dès lors, vous ne pourrez pas commencer un flexi-job le 1/09/2024, mais bien le 1/10/ 2024.
-Si vous êtes âgé de moins de 65 ans au moment du départ à la pension, vous pouvez exercer un flexi-job si vous avez travaillé au moins à 80 % pour un ou plusieurs employeurs autres que l’employeur du flexi-job, au cours du trimestre T-3 (trois trimestres avant le début du flexi-job), ou si vous figurez dans le cadastre des pensions au cours du trimestre T-2 (deux trimestres avant le début du flexi-job).
Exemple : vous avez moins de 65 ans mais vous voulez commencer un flexi-job comme pensionné en juillet 2024. Vous devez donc avoir pris votre pension avant le 1/10/2023.
- le transport en bus ;
- les gardes d'enfants ;
- l'enseignement ;
- le sport et la culture (public) ;
- les pompes funèbres ;
- l'événementiel ;
- l'automobile (les garages) ;
- l'agri-et horticulture ;
- l'immobilier ;
- les écoles de conduite et centres de formation ;
- les déménageurs et l'alimentation.
Les partenaires sociaux peuvent convenir a posteriori de ne plus autoriser les flexi-jobs en tout ou en partie dans ces secteurs.
Le flexi-job offre des conditions spéciales favorables. Le travailleur en flexi-job peut se constituer, les revenus complémentaires illimités (à condition de respecter le nombre maximal d’heures de travail dans le secteur). Il ne paie pas de cotisations personnelles ni de précompte professionnel (le brut est égal au net) et ne doit rien mentionner dans sa déclaration d’impôts. Les pensionnés de moins de 65 ans en flexi-job, doivent jusque fin 2024 respecter le plafond de revenus autorisés.
Depuis 2024, quelques restrictions sont prévues. Les travailleurs en flexi-job doivent payer des impôts à partir de 12.000€ par an. Cela peut être rare vu le nombre d'heures de travail que ça représente par jour. Les employeurs devront rémunérer ces travailleurs selon les barèmes en vigueur dans le secteur (sauf dans l'horeca), afin de permettre à certains de bénéficier d'une légère augmentation. La cotisation patronale spéciale est passé de 25 à 28%. Les employeurs qui étaient confrontés à des pénuries de main-d'œuvre, le fait de pouvoir recourir à du personnel flexible et à faible coût était une aubaine.
Quant aux revenus flexi-job, jusqu’à présent, un flexi-jobber peut gagner un montant illimité. Mais à partir du 1er janvier 2025, le revenu d'un flexi-job ne pourra pas dépasser 7.668 euros bruts annuels. Plafond qui s’appliquera uniquement aux pensionnés qui n'ont pas encore atteint l'âge légal de la pension et à celles qui ont moins de 45 ans de carrière au début de leur 1ère pension de retraite. Dès lors, leurs revenus issus d’un flexi-job, devraient respecter non seulement le plafond général relatif aux activités autorisées aux retraités, mais également le plafond pour les flexi-jobs. En cas de dépassement, la pension de retraite sera réduite.
Pour celles qui auront 66 ans en 2025 (âge légal de la pension), ce plafond ne s'appliquera pas et pourront gagner des revenus professionnels illimités.