Mise à jour : 24 Octobre 2024 - Selon plusieurs sources, De Wever proposerait à ses partenaires de négociation de faire passer la condition de carrière effective pour l'accès à la pension anticipée à 42 années effectives. Pour le moment, il n'y a aucun accord des partenaires sur la mesure.

Non, bien évidemment. On pourra toujours prendre une retraite anticipée, sous certaines conditions.

Néanmoins, il y a du changement dans l’air. Les négociations gouvernementales sont en cours et quelques fuites nous ont appris que les conditions d’octroi de la retraite anticipée pourraient changer.

Les conditions actuelles

Aujourd’hui, on peut partir en retraite anticipée selon les conditions d’âge et de carrière suivantes :

- A 63 ans si 42 années de carrière ;

- A 62 ans si 43 années de carrière ;

- A 61 ans si 43 années de carrière ;

- A 60 ans si 44 années de carrière ;

Pour qu’une année de carrière compte dans les 44, 43, 42 années nécessaires, afin de bénéficier de la retraite anticipée, il faut 104 jours pour chaque année (soit 1/3 de l’année). Ces 104 jours peuvent être prestés ou assimilés (maladie, chômage, etc etc).

Que veut-on changer ?

Rien au niveau de l’âge, mais une modification de la carrière est sur la table.

1. La condition de 104 jours passerait à 156 jours (1/2 année au lieu d’1/3) !

Conséquences :

Si vous avez commencé votre carrière au 1er septembre, la première année comptera pour le calcul de la pension mais pas pour la condition de retraite anticipée. En effet, la première année ne comptera seulement que 104 jours au lieu de 156.

Vous devrez donc travailler une année de plus.

Si votre date de retraite anticipée était prévue au 1er mai, vous devriez travailler jusqu’au 30 juin afin d’avoir les 156 jours pour valider la condition de carrière de la retraite anticipée.

Vous devrez donc travailler 2 mois de plus.

Au total, dans notre exemple, vous partirez à la retraite anticipée 14 mois plus tard.

2. Le calcul de la retraite anticipée serait impacté par un malus

Si vous n’avez pas 35 années de carrière effective (c’est-à-dire travaillée) parmi les 44, 43 ou 42 années nécessaires afin d’obtenir la retraite anticipée, vous aurez une réduction du montant de la pension de 5 % par année d’anticipation.

Ainsi, si vous partez par exemple à 63 ans au lieu de 66 ans, vous subirez une réduction de 15 % de votre pension !

Conclusions

Rien de ceci n’est encore effectif. Il semble par ailleurs qu’il n’y ait pas encore d’accord, entre les partenaires de la coalition Arizona, sur cette modification. Néanmoins, il y aura des changements, nous en sommes persuadés. Il faudra donc suivre l’actualité pensions dans les jours à venir.

Abonnez-vous à notre newsletter et contactez nos services afin de réaliser toutes les simulations nécessaires à la bonne préparation de votre retraite !