En 2024, Statbel, l’office belge de statistique, a réalisé pour la première fois une étude sur l’usage d’internet par les seniors âgés de 75 à 89 ans. Les résultats sont révélateurs : 35 % de ces personnes n’ont jamais accédé à internet. De plus, 5 % supplémentaires ne s’y sont pas connectés depuis plus de trois mois.

En outre, seuls 60 % des 75-89 ans utilisent régulièrement internet, contre 96 % de la population âgée de 16 à 74 ans. L’écart entre les hommes et les femmes est également plus marqué dans cette tranche d’âge. Ainsi, 69 % des hommes entre 75 et 89 ans utilisent internet, contre seulement 52 % des femmes. Pour comparaison, dans le reste de la population, ces taux sont respectivement de 97 % et 95 %.

Des usages en ligne diversifiés mais limités

Parmi les seniors qui utilisent internet, les activités varient considérablement :

  • 46 % effectuent des opérations bancaires en ligne.
  • 34 % utilisent la vidéoconférence ou la téléphonie via internet.
  • 25 % recourent à la messagerie instantanée.
  • 19 % participent aux réseaux sociaux.
  • 16 % pratiquent le commerce électronique.

Commerce en ligne : un paradoxe en 2024

Chez les 16-74 ans, 66 % continuent d’acheter en ligne, un chiffre stable par rapport à l’année précédente. Cependant, les dépenses importantes sont en baisse : seuls 11 % des consommateurs ont dépensé plus de 1 000 € en ligne au cours des trois derniers mois, contre 14 % l’année précédente.