Le 18 avril, l’agence de notation Fitch rendait son verdict concernant la réforme proposée par la Ministre Lalieux et adoptée le 4 avril 2024. Son constat est sans appel : “Les dernières mesures de réforme des pensions en Belgique n'atténueront pas la pression croissante exercée sur les finances publiques par le vieillissement de la population.” Les mesures mises en place sont jugées “insuffisantes” pour stabiliser la dette à moyen terme.

Fitch craint également que les âpres négociations prenant régulièrement place après nos élections ne compliquent la tâche du gouvernement, alors même que de lourdes réformes doivent être entreprises. Une coalition à sept partis, dans un contexte de popularité des extrêmes politiques, risquerait de polariser les partis et donc de rendre plus complexe toute négociation ultérieure, selon les analystes.

Quel impact pour notre pays ? Comme le souligne le journal L’Echo, ces agences donnent une notation financière à notre pays, laquelle influence les taux d’intérêts auxquels nous pouvons emprunter. Une notation négative fait donc augmenter les taux d’intérêts, signalant une méfiance des investisseurs en la solvabilité de notre pays, et donc en son futur.